dimanche 15 mars 2015

Ma musique, 16 ans plus tôt


 Bonjour, ami(e)s de la musique,


Aujourd'hui c'est mon anniversaire, à cette occasion dans cet article je vais faire un grand bon dans le passé, soit à la moitié de ma vie actuelle, quand j'étais au lycée. Cet article vous permettra de mieux comprendre pourquoi, à un moment donné je me suis lancée (réfugiée?) dans la composition. Mais avant d'en dire davantage, je tiens à remercier très chaleureusement tous mes amis qui ont embelli ma journée ! Mes amis sont adorables !!

J'ai commencé à composer à 12 ans avec mes très modestes moyens du bord : un Yamaha PSS-51 et un orgue Yamaha PS-20. J'avais ce petit PSS depuis le Noël de mes 10 ans mais je rêvais de faire comme Vangelis ou The Alan Parsons Project. J'avais tenté à cette époque une reprise de Mammagamma, mais je ne m'y retrouvais pas dans ces sons "cheap" ... et je galérais avec ce séquenceur 8 pistes qui ne retenait RIEN ! Normal ... fallait des piles. AH AH. 

 
Voilà un petit extrait rigolo où l'on voit mon tout premier clavier 
(ou plutôt celui de ma mère), le Yamaha PS-20


 Mon premier synthé à moi (anniversaire de mes 10 ans) !


Quelques années plus tard, j'ai eu à Noël un autre clavier arrangeur, le Yamaha DJX. Je voulais un synthé pas cher me permettant de composer avec des sons électroniques corrects. Ceux du PSS étant trop orientés classiques, et les autres PSR aussi (eh oui, je ne connaissais QUE les arrangeurs, à ma portée à l'époque) le DJX malgré son étiquette Dance et Techno, et Dieu sait combien je dé-tes-te ce style, mais j'avais déjà une petite idée de l'utilisation que je comptais en faire, et loin des clichés qui polluent cette machine très typée.

Le Yamaha DJX, le synthé de mes années lycée, 
juste avant l'achat du Yamaha DX7 en classe de 1ère

Le légendaire DX7 ! Mon premier synthé PRO ! 
J'avais 16 ans quand je l'ai eu

A cette époque j'étais en pleine adolescence et ça allait très mal. Alors je dormais peu et pour ne pas penser et ressasser je jouais beaucoup avec mon PSS et mon nouvel arrangeur DJX jusqu'à tomber de fatigue. En trois mois, j'avais composé plus d'une quinzaine de morceaux instrumentaux, essentiellement créés pendant mes nuits.
En résumé je peux dire que ces instruments m'ont sauvé la vie et surtout donné un sens à ma vie.  D'ailleurs je les ai toujours chez mes parents.

Je me suis mise à l’enregistrement de performances "live" en faisant varier des accompagnements main gauche et en improvisant à la main droite, puis à la véritable composition, de A à Z que vous pouvez écouter dans ma liste de lecture en haut de cet article. Aujourd'hui j'en rigole, ça sonne bancal, maladroit, il y a du souffle car tout a été enregistré sur une cassette audio reliée à la chaîne, et restée des années dans une pièce mal isolée du froid et de l'humidité. Mais en 1999, quelle fierté !
Eye T's Not Dead (jeu de mot qui tue) est mon préféré de l'époque mais a été une vraie souffrance à enregistrer : imaginez-vous pianoter des sons de batterie "à la volée" comme support du morceau en n'ayant pas droit à l'erreur du début à la fin de la piste (impossible d'éditer en chemin !!!!) , et ceci pour toutes les autres pistes !! Par moments c'est pas carré même après 3 tentatives mais c’était tellement chiant de TOUT reprendre à zéro que je vous prie d'être indulgents ! :P

Il y a aussi quelques morceaux de 2003 et 2005 en fin de liste, certains figurent sur mon premier album-compil destinés aux proches intéressés par mon projet musical. Je pense avoir plutôt bien progressé depuis ^___^

Sur ce, bonne écoute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire