mercredi 4 juin 2014

Musique de geek : Vintage Groovy Steps Ltd ! [KORG M01D]

Hello amis geeks de la musique (et plus encore ...) !

Vous aimez les jeux vidéo ?
Vous aimez la musique et les synthés ?

J'ai trouvé le jeu fait pour vous !!! =D
Mais je vous préviens : ça change quelque peu de Mario et Sonic. Là il vous faudra bosser un petit peu !

Explications.

Voici une compo inattendue et inespérée puisque 3 jours avant je ne connaissais pas encore l'existence de ce petit soft qu'est le Korg M01D ! Quand j'ai pris connaissance de l'"engin", je me suis dit : "OH ça c'est pour moi !!!" Aussitôt dit aussitôt fait, je me le suis procuré dans l'eShop de ma console Nintendo 3DS XL.






Pour 25€ on a plus de 300 sons du mythique Korg M1 sorti en 1988 et de son frangin le 01W de 1991. Et surtout un sympathique Step Sequencer de 8 pistes avec 24 voix de polyphonie.

Plus de détails ICI.

Justement, depuis des mois j'envisageais de m'acheter les racks M1R EX ou 01R/W mais j'hésitais un peu. Allais-je bien rentabiliser mon achat, sachant que quelques années plus tôt je détestais le M1 car trop entendu, surtout dans les productions eurodance que je méprisais dans les années 90.

Et pourtant, pas maso la fille ... j'ai composé un truc à partir d'accords trouvés aléatoirement avec le M1 piano dégueu, juste en testant mon nouveau joujou. Voici le résultat 100% Korg M01D :



A peine après avoir acheté le Korg M01D, j'ai passé une bonne grosse journée à apprendre à me servir du séquenceur. L'avantage de pouvoir jouer avec une console portable, c'est qu'on peut jouer partout. Oui je dis bien PARTOUT. Mais qu'on se le dise : cela ne remplacera jamais un VRAI synthé. Mais c'est un excellent bloc-notes pour peaufiner des compos plus "pro" grâce à l'export de midifiles ! Donc, un grand MERCI à Korg, Nintendo et DETUNE pour ce petit bijou. J'aimerais bien qu'un jour le Korg DS10+ sorte aussi en France pour nos 3DS chéries. 

Les images étant plus parlantes que les mots, voilà dans quelles conditions j'ai pu composer mon petit morceau europop pour clubbing du début des années 90 (pour les années 80, ça se passe ici) :


Cliquez sur les images pour les agrandir.





Alors filles et garçons, ressortez vos caleçons à fleurs et vos t-shirts Waïkiki, et venez danser sur 
VINTAGE GROOVY STEPS LTD!!!
 ... car ça sonne vintage, c'est groovy et ça a été créé dans un step sequencer avec des moyens limités :3 Le morceau a failli être nommé Summer '91 mais VGSL résume bien mon objectif. Imaginez-moi plutôt devant un Korg M1 et un 01W avec pour seul moyen de composer le séquenceur interne et les vieux effets moisis du M1 qui sonnent très plaque métallique.

Sur ce, à bientôt !!!

PS : Merci aux personnes (que des japonais pour le moment ! :D ) qui ont déjà retweeté mon morceau !
どうもありがとうございました!

Images Bonus :
Le vrai Korg M1 et moi dans l'ancien home-studio de Masami il y a quelques années.

1 commentaire:

  1. salut Klair,
    Je suis tombé sur ton site par hasard en me renseignat sur le Roland FA06 sur AF. Sympa tes compos. J'aime bien la rythmique piano "house". C'était le plan des années 90. Present sur les 2 albums de Electronic aka New Order : must !
    Mon LP à moi se trouve là bas :
    http://www.jamendo.com/fr/list/a1323/snow-the-first-songs
    Je vais peut etre acheter le FA06. Je vais le voir en plastic et en metal à Music Action cet aprem peut etre.
    a+
    Oliv ( mail : oliv928@hotmail.com )

    RépondreSupprimer