lundi 26 mai 2014

Nouvelle compo [COPYCAT] - Fais cracher les Watts !


Ciao amici !

Pas trop moroses en ce lundi pluvieux ? Moi j'dis : heureusement qu'on a la musique quand on est enfermé chez soi et qu'on a le moral en onde sinusoïdale. C'est actuellement mon cas et j'en profite pour mettre en pratique mes idées furtives. En parlant d'idée, une ritournelle s'est imposée à mon esprit vendredi soir en allant faire les courses. Problème : je n'avais pas mon dictaphone sur moi pour la capturer à l'instant T ... et le soir l'idée s'est envolée... 

... MAIS !!!






Le lendemain matin au réveil tout m'est revenu en mémoire, ouais comme ça par magie !! \o/ Alors j'ai sauté du lit et je me suis attablée face à mon cher ami Roland FA. Encore lui me diriez-vous ??!!! C'est que j'aime tellement ce synthé que j'en ai fait mon instrument fétiche. Après trois compos (*) entièrement réalisées avec le FA-06, ce dernier est désormais officiellement le cœur de mon home-studio. Bye bye la MAO sauf pour les retouches nécessaires et l'import-export de mes pistes audio.


Bref, je voulais juste faire un brouillon rapido et finalement j'ai commencé directement la compo. Cela m'a pris une journée bien tassée (si on ne compte pas le fait que je suis sortie pour enregistrer des paroles chez Masami et assister à son dernier enregistrement).

Mon pense-bête
avec les notes de peaufinage
J'ai jamais pondu un morceau aussi vite (sauf celui-ci, fait en 2 heures), car j'ai changé de méthode d'enregistrement. J'avais beau ne pas aimer ça avant, mais maintenant j'utilise la quantification MIDI dans le séquenceur du FA-06 : ainsi je n'ai plus à m'embêter à faire les retouches temporelles à la main (ou presque pas, quand la quantification me fait faux bond), ce qui me prenait un temps fou. Avec ce procédé, mes compos sonneront plus "carré", plus propres, plus pro - mais sans être pour autant une musicienne pro :o) J'ai aussi mixé au feeling et après avoir glané quelques infos sur le mixage. Pour une fois je n'ai pas un "petit" son et ça me plait !!

Je voulais depuis longtemps faire un morceau avec des sons bien gras et des ambiances electro dark / industrial, aimant particulièrement les productions de ce courant musical. C'est maintenant chose faite, et il y en aura d'autres, promis ! =D
D'ailleurs en parlant d'indus, je serai au concert de Nine Inch Nails dimanche prochain !!! YEAH.





Bonne écoute et surtout ... si vous aimez n'hésitez pas à partager !!! 
Vos commentaires sont les bienvenus ;o)



(*) La première est en ligne ici. La seconde n'est pas encore en ligne car il y a des paroles à finaliser, et cela me prend plus de temps que les instrumentaux, déjà pour trouver un lieu où chanter sans me faire virer, ce qui a déjà été fait le week-end dernier (le lieu OK, pas le fait d'être virée!!) et pour mixer le tout ensemble. Donc Copycat est la 3ème dans l'ordre de création avec exclusivement le Roland FA-06.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire